Editorial

Créer une dynamique collective


accueil

éditorial

dossier
réhabilitation du quartier

aménagement du quartier

vivre ensemble

activité de la Bellevilleuse

humeur

conseil / info pratique

 


plan du site

liens

historique de La Bellevilleuse


B
eaucoup d'énergie a été dépensée pour obtenir une prolongation des opérations programmées d'amélioration de l'habitat (OPAH) du quartier .

Le projet d'aménagement suit aussi son bonhomme de chemin, mais au prix de nombre de négociations ! Des risques de désengagements budgétaires pèsent par ailleurs sur plusieurs projets en cours : le Quartier vert, la place Fréhel, l'ancien " hôtel des postes" au 1- 3 rue Ramponeau. Enfin, si l'école au 51 de la même rue sera bien réhabilitée, le projet pédagogique d'ampleur, qui doit accompagner cette remise en état, n'est toujours pas acquis.

Justement, cette rue Ramponeau, avec d'un côté un certain découragement face à une montée des communautarismes et de la violence, et de l'autre une accumulation d'initiatives positives :
- un lieu artistique (la Forge) qui commence enfin à s'ouvrir sur le quartier,
- une librairie qui s'y installe contre toute attente,
- plusieurs organismes s'impliquent au quotidien et rendent divers services aux habitants dont notre association toujours vivante après 14 ans de lutte,
- des acteurs sociaux et habitants du quartier qui ne veulent pas baisser les bras et vous invitent à les rejoindre le 12 octobre à 12h00 pour un repas "vivre ensemble rue Ramponeau".

Tout cela doit contribuer à créer une dynamique collective pour trouver ensemble les solution aux difficultés de notre quartier.

De bonnes volontés, toujours bienvenues, se proposent régulièrement d'épauler notre association. Aussi, pour intégrer ceux qui le souhaitent, nous vous convions le 15 novembre à notre local autour d'un verre.