QUARTIER VERT
ACTUALITES Septembre 2003
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COURRIER TRANSMIS AUX CONSEILLERS DE QUARTIER LORS D'UNE REUNION PREPARATOiRE
AU CONSEIL DU 17 JUIN


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acualités Quartier Vert septembre 2003
le plan de circulation

archives Quartier Vert avril 2003 avec plans de circulation


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Plan de Circulation MAI 2003

SECTEUR MARE / COURONNES (partie haute) :
La mise en sens unique (sens montant) de la rue des Couronnes entre les rues Julien Lacroix et Henri Chevreau, proposée par les services techniques, a pour but d'éviter le transit trop important depuis la rue des Pyrénées vers le Bd de Belleville ou la rue de Ménilmontant (PLAN N° 1). Nous rappelons, d'une part que l'un des objectifs majeurs affiché du projet Quartier Vert est justement de casser ces trafics de transit, et d'autre part que la mise en sens unique montant du haut de la rue de la Mare, qui aurait permis à lui seul de casser ce transit, a été abandonné suite à l'opposition des commerçants du secteur.
Se posait alors le report partiel de ce trafic sur la rue Henri Chevreau , ainsi que sur la rue des Cascades (PLAN N° 2). Le changement de sens de la totalité de la rue des Cascades est paraît il impossible ou refusé par des pétitions de riverains (ces éléments resteraient toutefois à démontrer). Celui de la rue Henri Chevreau imaginé un moment, a été rejeté car fortement contesté par certains (considéré comme plus dangereux vis à vis de la sortie des enfants des écoles, puisqu' alors dans le sens "descente" plutôt que montée).

A noter qu'un second trafic de transit reste présent depuis le Bd de Belleville vers la rue de Ménilmontant en passant par les rues des Couronnes et Henri Chevreau , cette dernière supportant donc un double transit montant et descendant.
Dans tous les cas, il sera souhaitable de prévoir ralentisseurs ou chaussée surélevée, chicanes, et accompagné d'une limitation de vitesse à 15 km /h au moins sur ce tronçon (comme devant toutes les écoles ou autres lieux particulièrement sensibles).

SECTEUR PIAT / TRANSVAAL (et Envierges):
Aussi, le changement de sens de la rue du Transvaal et de la Rue Piat proposé (PLAN N° 3) permet-il de délester une partie de ce trafic descendant en repartant directement en boucle vers la rue de Belleville (à noter que ce circuit ne présente pas d'autre "intérêt" autre que de desserte locale de ces rues et ne devrait pas générer à terme un trafic important)
Les services techniques nous signalent que seul un morceau de "l'oreille" piétonne (et un des trois arbres) devront être sacrifié pour respecter le rayon de giration depuis la rue des Envierges (nous ne comprenons pas pourquoi il est impossible, nous dit-on, de changer également les sens de la rue des Envierges, ce qui conduirait aux mêmes contraintes de giration qu'aujourd'hui avec simplement inversion des sens et donc aucune modification de trottoirs à cet endroit). Ceci étant, nous espérons que le réaménagement complet de l'esplanade du haut du parc, souhaité par tous, permettra un jour de compenser largement cette réduction ponctuelle si elle s'avérait nécessaire.

SECTEUR BISSON /RAMPONEAU :
Enfin sur le secteur Bisson / Ramponeau, nous rappelons à nouveau ici qu'il nous paraîtrait plus judicieux de complexifier légèrement le circuit de transit entre les rues de Ménilmontant et de Belleville - risque pointé par les services techniques de la Voirie; à cet effet nous proposons à nouveau d'inverser le sens du haut de la rue Bisson plutôt que celui de la rue Francis Picabia, créant ainsi une "chicane " supplémentaire plus dissuasive.

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