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Plan de Circulation MAI 2003
SECTEUR MARE / COURONNES (partie haute) :
La mise en sens unique (sens montant) de la rue des Couronnes entre les
rues Julien Lacroix et Henri Chevreau, proposée par les services
techniques, a pour but d'éviter le transit trop important depuis
la rue des Pyrénées vers le Bd de Belleville ou la rue de
Ménilmontant (PLAN N° 1). Nous rappelons, d'une part que l'un
des objectifs majeurs affiché du projet Quartier Vert est justement
de casser ces trafics de transit, et d'autre part que la mise en sens
unique montant du haut de la rue de la Mare, qui aurait permis à
lui seul de casser ce transit, a été abandonné suite
à l'opposition des commerçants du secteur.
Se posait alors le report partiel de ce trafic sur la rue Henri Chevreau
, ainsi que sur la rue des Cascades (PLAN N° 2). Le changement de
sens de la totalité de la rue des Cascades est paraît il
impossible ou refusé par des pétitions de riverains (ces
éléments resteraient toutefois à démontrer).
Celui de la rue Henri Chevreau imaginé un moment, a été
rejeté car fortement contesté par certains (considéré
comme plus dangereux vis à vis de la sortie des enfants des écoles,
puisqu' alors dans le sens "descente" plutôt que montée).
A noter qu'un second trafic de transit reste présent depuis le
Bd de Belleville vers la rue de Ménilmontant en passant par les
rues des Couronnes et Henri Chevreau , cette dernière supportant
donc un double transit montant et descendant.
Dans tous les cas, il sera souhaitable de prévoir ralentisseurs
ou chaussée surélevée, chicanes, et accompagné
d'une limitation de vitesse à 15 km /h au moins sur ce tronçon
(comme devant toutes les écoles ou autres lieux particulièrement
sensibles).
SECTEUR PIAT / TRANSVAAL (et Envierges):
Aussi, le changement de sens de la rue du Transvaal et de la Rue Piat
proposé (PLAN N° 3) permet-il de délester une partie
de ce trafic descendant en repartant directement en boucle vers la rue
de Belleville (à noter que ce circuit ne présente pas d'autre
"intérêt" autre que de desserte locale de ces rues
et ne devrait pas générer à terme un trafic important)
Les services techniques nous signalent que seul un morceau de "l'oreille"
piétonne (et un des trois arbres) devront être sacrifié
pour respecter le rayon de giration depuis la rue des Envierges (nous
ne comprenons pas pourquoi il est impossible, nous dit-on, de changer
également les sens de la rue des Envierges, ce qui conduirait aux
mêmes contraintes de giration qu'aujourd'hui avec simplement inversion
des sens et donc aucune modification de trottoirs à cet endroit).
Ceci étant, nous espérons que le réaménagement
complet de l'esplanade du haut du parc, souhaité par tous, permettra
un jour de compenser largement cette réduction ponctuelle si elle
s'avérait nécessaire.
SECTEUR BISSON /RAMPONEAU :
Enfin sur le secteur Bisson / Ramponeau, nous rappelons à nouveau
ici qu'il nous paraîtrait plus judicieux de complexifier légèrement
le circuit de transit entre les rues de Ménilmontant et de Belleville
- risque pointé par les services techniques de la Voirie; à
cet effet nous proposons à nouveau d'inverser le sens du haut de
la rue Bisson plutôt que celui de la rue Francis Picabia, créant
ainsi une "chicane " supplémentaire plus dissuasive.
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