Aménagement du quartier



accueil

éditorial

ça bouge à lécole du 51, rue Ramponeau

aménagement du quartier

vivre ensemble

activité de la Bellevilleuse

humeur

conseil / info pratique

liens

acualités février 2003 :
le plan de circulation

acualités septembre 2003
le plan de circulation

Quartier vert Bas-Belleville : Un premier bilan à mi-parcours de la concertation
Depuis déjà un an que la concertation a commencé, plus de 10 réunions de la commission ont portées surtout sur le plan de circulation et les problèmes de stationnement. Pour cause de divergences profondes entre deux groupes d'habitants, le résultat obtenu nous apparaît très en deçà de nos ambitions affichées au lancement du projet. Si l'objectif de réduction du trafic de voitures sera sans doute partiellement atteint, celui de la valorisation de l'espace pour les piétons et les vélos n'a absolument pas été suffisamment considéré pour le moment. Par exemple, la zone piétonne de la place Maurice Chevalier, bien qu'agrandie, ne s'étendra pas jusqu'aux marches de l'église, et d'autres projets semblent aussi abandonnés.

Un gros point de désaccord concernant la rue de Tourtille (tronçon Ramponeau-Belleville) reste pour nous encore à dépasser. Il s'agit de convaincre la Ville et les services techniques que leur proposition de sortie des voitures du quartier par ce tronçon de rue est incompatible avec son statut de rue piétonne, majoritairement réclamé par la commission.

Le projet sera présenté le 17 décembre 2002 au 42, rue de la Mare et nous avons besoin de votre soutien pour nous aider à défendre ces points de vue d'aménagement plus favorables aux piétons.

Contact pour plus d'information sur les débats en cours ou sur les dates des prochaines réunions de la commission : Sam 01 42 45 19 80.

Piscine - Une réunion dite de concertation a eu lieu le 20 septembre à la Mairie du 20e sur le projet de piscine rue Dénoyez, dans une salle quasi-déserte faute de publicité suffisante... La Bellevilleuse a demandé que l'on prenne soin de l'aspect architectural ; que l'on renonce au solarium afin d'éviter des nuisances sonores pour les dizaines de logements donnant sur la parcelle du 4-12, rue Dénoyez ; que l'on s'assure du respect des normes pompiers induites par la faible largeur de la rue Dénoyez. La construction de la piscine devrait débuter en 2005 pour une livraison en décembre 2006.

Actualité des chantiers - Trois programmes seront livrés début 2003 : les 8, rue Lesage, 31, rue de Tourtille et 35-37, rue Ramponeau. Celui du 18, rue Dénoyez suivra en septembre 2003 et ceux des 12-14, rue Lesage et des 45 bis, 47 et 49, rue Ramponeau, fin 2004. Restent les 91, rue Julien-Lacroix et 5, rue Lesage que la Ville rechigne toujours à financer et le 21-25, rue Ramponeau, bloqué en raison d'un recours. Ces logements sont sociaux pour la plupart et les foyers en situation de sur-occupation du quartier seront prioritaires… à moins que la Mairie ne remette en cause un engagement pris sous la précédente municipalité.