Aménagement du quartier



accueil

éditorial

dossier
réhabilitation du quartier

aménagement du quartier

vivre ensemble

activité de la Bellevilleuse

humeur

conseil / info pratique

 


plan du site

liens

 


Quartier Vert

La concertation sur le projet Quartier Vert de Belleville est presque arrivée à son terme. Deux points qui nous tenaient à cœur ont été tranchés dans un sens satisfaisant nos demandes.

La rue de Tourtille sera, à titre d'essai, interdite à la circulation autre que celle des riverains et services, grâce à un changement de sens de circulation de la rue Julien Lacroix qui servira de débouché sur la rue de Belleville. Si cette expérience s'avère concluante, c'est un vértiable aménagement piétonnier qui pourra alors y être réalisé.

Le Conseil de Quartier a par ailleurs validé la nécessité de couper d'une manière ou d'une autre le trafic de transit rue des Couronnes, depuis la rue des Pyrénées vers le boulevard de Belleville.

Une nouvelle proposition doit être faite en ce sens. Les premiers aménagements devraient intervenir sous peu.

Pour plus de détails : acualités Quartier Vert, le plan de circulation

Place Fréhel, la friche et l'hôtel meublé

Un concours d'idées à été lancé par la SIEMP, propriétaire de l'ancien hôtel meublé du 82 rue Julien Lacroix; trois équipes d'architectes devaient plancher sur le devenir de cet immeuble (réhabilitation ou reconstruction), sur le réaménagement de la place Fréhel et du terrain vague lui faisant face.

Membre du jury, la Bellevilleuse a, contrairement à ses idées premières et aux autres membres du jury, défendu un projet de reconstruction de l'immeuble du 82 , accompagné sur le terrain vague d'un empilement de boites colorées ("le totem") accueillant des mini-équipements de quartier, et un réaménagement de la place basé sur son élargissement et une ouverture plus marquée par des emmarchements sur la rue de Belleville.

C'est une autre équipe qui a été choisie, sur la base d'un projet plus "neutre", pour retravailler à partir des souhaits du jury. Une expo des trois projets pourrait avoir lieu en lien avec le conseil de quartier.


Suite Aménagement du quartier