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La " démocratie participative " arrive au conseil de quartier

Vous y croyez à un conseil de quartier permettant de se prononcer sur des orientations importantes dans la vie municipale - par exemple sur l'aménagement urbain ou les priorités budgétaires ? Si encore aujourd'hui, les vœux du Conseil de quartier Belleville ne sont pas toujours pris en compte (cf. OPAH), force est de constater que la participation des citoyens s'organise, grâce à l'implication des conseillers (qui représentent des habitants, des associations ou des partis politiques) et de son président, les uns et l'autre consacrant du temps et de l'énergie à préparer les réunions et les débats, et à se déplacer sur le terrain. Espaces de jeux, " Quartier vert ", visites pédestres, à la fois bon enfant et professionnelles, pour préparer le PLU (cf. brèves ci-dessous)…. Au total, les habitants n'auront manqué aucune échéance importante.

La réflexion se poursuit sur l'école du 51, rue Ramponeau

Directeurs des écoles primaires du quartier, nouvelle inspectrice accadémique du secteur, Mairie du 20e, Direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris : les réunions se multiplient pour arrêter un projet susceptible de relancer l'école élémentaire du 51, rue Ramponeau, une école qui, ainsi que nous l'écrivions dans le précédent Ramponeau, rencontre de grandes difficultés (bas niveau scolaire, instabilité du corps enseignant, etc.).

Le projet vers lequel on s'oriente aujourd'hui comporte trois points :

1) la dispersion des élèves actuels sur l'ensemble des autres établissements du secteur lorsque l'école sera fermée pour permettre la réalisation de travaux de réhabilitation lourds (pendant l'année scolaire 2004-2005). Ces élèves ne reviendraient pas ensuite.

2) Définition d'une nouvelle carte scolaire afin de favoriser une meilleure mixité sociale parmi les élèves.

3) Arrivée d'une nouvelle équipe.

Une décision définitive devrait être prise d'ici à la fin de l'année, après le feu vert de l'Académie et des syndicats d'enseignants pour ce qui concerne la constitution de la nouvelle équipe enseignante qui prendrait le relais une fois les travaux de l'école réalisés.