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La " démocratie participative " arrive au conseil
de quartier
Vous y croyez à un conseil de quartier permettant de se prononcer
sur des orientations importantes dans la vie municipale - par exemple
sur l'aménagement urbain ou les priorités budgétaires
? Si encore aujourd'hui, les vux du Conseil de quartier Belleville
ne sont pas toujours pris en compte (cf. OPAH), force est de constater
que la participation des citoyens s'organise, grâce à l'implication
des conseillers (qui représentent des habitants, des associations
ou des partis politiques) et de son président, les uns et l'autre
consacrant du temps et de l'énergie à préparer les
réunions et les débats, et à se déplacer sur
le terrain. Espaces de jeux, " Quartier vert ", visites pédestres,
à la fois bon enfant et professionnelles, pour préparer
le PLU (cf. brèves ci-dessous)
. Au total, les habitants n'auront
manqué aucune échéance importante.
La réflexion se poursuit sur l'école du 51, rue Ramponeau
Directeurs des écoles primaires du quartier, nouvelle inspectrice
accadémique du secteur, Mairie du 20e, Direction des Affaires scolaires
de la Ville de Paris : les réunions se multiplient pour arrêter
un projet susceptible de relancer l'école élémentaire
du 51, rue Ramponeau, une école qui, ainsi que nous l'écrivions
dans le précédent Ramponeau, rencontre de grandes difficultés
(bas niveau scolaire, instabilité du corps enseignant, etc.).
Le projet vers lequel on s'oriente aujourd'hui comporte trois points :
1) la dispersion des élèves actuels sur l'ensemble des autres
établissements du secteur lorsque l'école sera fermée
pour permettre la réalisation de travaux de réhabilitation
lourds (pendant l'année scolaire 2004-2005). Ces élèves
ne reviendraient pas ensuite.
2) Définition d'une nouvelle carte scolaire afin de favoriser une
meilleure mixité sociale parmi les élèves.
3) Arrivée d'une nouvelle équipe.
Une décision définitive devrait être prise d'ici à
la fin de l'année, après le feu vert de l'Académie
et des syndicats d'enseignants pour ce qui concerne la constitution de
la nouvelle équipe enseignante qui prendrait le relais une fois
les travaux de l'école réalisés.
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