LA BELLEVILLEUSE,
HISTOIRE D'UN PROJET FOU DE RENOVATION URBAINE


accueil

 


En 1989, la Ville de Paris lance un projet de rénovation du Bas -Belleville. Ce projet consiste à quasiment raser au moins 4 îlots sur le secteur Ramponeau-Belleville pour y construire un quartier neuf, en ignorant purement et simplement , non seulement les immeubles existants mais également la population y résidant.
Face à de projet dément, digne des années 50, une poignée d'habitants du quartier se mobilisent et créent en Avril 89 l'association " La Bellevilleuse ". Information et mobilisation des habitants, recours juridiques, études techniques sur l'état du bâti, alerte de la presse, ont obligé la Ville à peu à peu céder du terrain et revoir le projet à la baisse en six étapes successives. Pendant ce temps continuent les préemptions d'achat par la Ville, suivies de murages ou démolitions. Le projet " final " soumis a la concertation en 95, comporte certains aspects enfin positifs (concernant relogements et conservation de certains bâtiments) mais reste toutefois toujours largement contesté.

ENFIN UNE VICTOIRE APRES UNE BATAILLE ACHARNEE :
Après cette partie de bras de fer de 7 ans, un coup de théâtre se produit: en Octobre 96, le Maire de Paris, Jean Tibéri, décide soudainement une remise à plat complète du projet et décide d'associer La Bellevilleuse, reconnue comme interlocuteur constructif, à l'élaboration d'un nouveau projet. 18 mois de négociations permettent enfin d'aboutir à un compromis et le vote à l'unanimité par le Conseil de Paris en Juin 1998 du nouveau projet. 80 % des immeubles ont été sauvés et les habitants relogés en totalité (dans le quartier pour ceux le souhaitant grâce à des " opérations tiroirs " ) . Les constructions neuves (uniquement des logement sociaux) sont en harmonie avec les bâtiments anciens, les immeubles anciens sont réhabilités soit par l'OPAC (logement sociaux) ou, pour les copropriétés ou monopropriétés privées, subventionnés dans le cadre de l'OPAH que nous avons initiée sur le quartier (voir fiche sur ce thème) pour remise aux normes de confort.
Notre association alors fait un travail de suivi social auprès des habitants du quartier concernés par cette opération : aide aux formalités pour le relogement dans le parc social, mais aussi assistance sociale de fait.

ET MAINTENANT DE NOUVEAUX OBJECTIFS " POUR LE PARIS QUE NOUS VOULONS "
Aujourd'hui, et ce malgré le changement de municipalité, le travail de La Bellevilleuse n'est pas fini pour autant ; le combat continue sur d'autres fronts pour faire émerger d'autres projets et maintenir une vigilance sur l'évolution du quartier (projets d'aménagements, publics ou privés sur le quartier) :

Ce ne sont pas les sujets de batailles qui manquent….mais on ne peut pas toujours en dire autant de nos forces !
Votre participation (adhésion , participation - qu'elle soit ponctuelle ou plus régulière - seront toujours les bienvenues " pour le Paris que VOUS voulez ".


Association La Bellevilleuse
43, rue Ramponneau Paris XX
01 46 36 36 16