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La réunion du 13 mars de la commission Quartier Vert avait pour objet
de débattre de notre demande, soutenue par une majorité des membres de
cette commission, de donner à la portion de la rue de Tourtille située
entre les rues Ramponeau et rue de Belleville un véritable statut de rue
piétonne (accessible aux seuls riverains, livraisons et services).
Ce choix nécessitait un changement de sens complémentaire aux propositions
de la Ville de la rue Julien Lacroix (entre la rue du Sénégal et la rue
de Belleville), la sortie du quartier pour les voitures vers la rue de
Belleville étant assurée par les rues du Sénégal et rue Julien Lacroix.
Il s'est avéré que grâce au soutien de tous les membres de la commission
la Ville a accepté de procéder à un essai de plusieurs mois de cette proposition,
sans qu'il soit considéré indispensable de créer pendant cette période
un feu tricolore au débouché sur la rue de Belleville.
L'entrée de la rue de Tourtille serait, quant à elle, munie d'un panneau
de type sens interdit (avec mention " sauf riverains, livraisons et services
" ).
Si ce nouveau plan ne génère pas de trafic supplémentaire rue Julien Lacroix
par rapport à la situation actuelle, cette solution sera définitivement
adoptée.
L'inversion de sens de circulation du haut de la rue Bisson, que nous
proposions en complément pour complexifier les circuits de transits, n'a
par contre pas été retenue.
Nous avons proposé que l'aménagement de la rue de Tourtille ne soit réalisé
qu'après la validation de cet essai, afin de permettre un véritable aménagement
de type piéton.
La prochaine réunion de la commission quartier Vert devrait avoir lieu
vers mi-mai pour débattre de trois points délicats de sens de circulation
sur :
rue de Couronnes (partie médiane face au parc)
rue Julien Lacroix (tronçon Ménilmontant /Maronites)
rue du Transvaal et rue Piat (et rue des Envierges ?)
La Bellevilleuse
Etapes précédentes
:
Les propositions
de La Bellevilleuse
Suite aux travaux de la commission et aux arbitrages rendus par la Ville,
le projet de plan de circulation a été présenté
au Conseil de Quartier le 17 Décembre 2002. Sur le plan ci-dessous,
vous pourrez repérer les changements des sens de circulations signalés
par les flèches en gras :
Les principales modifications prévues sont donc les suivantes :
- Le haut de la Rue de la Mare passe en sens unique descendant
(pour éviter le transit bd de Belleville / rue des Pyrénées;
les rues du Transvaal et Piat changent de sens pour recréer un
circuit de sortie vers la rue de Belleville.
- La rue des Couronnes sur sa partie centrale passe à sens
unique montant (avec préservation d'un contre -sens pour les vélos
uniquement) afin de casser le transit rue des Pyrénées/bd
de Belleville.
- La rue Julien Lacroix devient à sens unique entre les
rues E. Dolet et des Maronites (double sens conservé entre Ménilmontant
et E. Dolet), la rue du Liban étant quant à elle fermée
à la circulation.
- La rue Julien Lacroix est totalement fermée à la
circulation entre la rue des Couronnes et la rue du Sénégal
pour mieux relier le parc et le square de part et d'autre de la rue.
- La rue de Tourtille (entre Ramponeau et Bisson) et son prolongement
rue F. Picabia, et la rue Lesage (partie basse) changent de sens, ainsi
que la rue J. Lacroix sur la portion entre les rues du Sénégal
et Ramponeau .
Sur ce dernier
secteur Ramponeau Tourtille, nous maintenons notre ferme opposition
à cette proposition qui maintient la rue de Tourtille comme
seule rue de sortie du quartier sur la rue de Belleville pour les voitures
à l'issue d'un parcours comportant 5 des 6 établissements
scolaires du quartier! Ce projet est contradictoire avec l'option soutenue
par l'ensemble de la commission Quartier Vert de donner à cette
portion de la rue de Tourtille un statut de rue piétonne (accessible
aux seuls riverains, livraisons et services).
Ce point sera à nouveau
débattu à l'occasion de la prochaine réunion de la
commission Quartier Vert consacrée à ce seul sujet, qui
aura lieu le JEUDI 13 MARS au soir.
Notre proposition de plan de circulation sur ce secteur (voir plan ci-dessous,
dite " proposition n° 4 ") avec une sortie du quartier sur
la rue de Belleville par la rue Julien Lacroix y sera à nouveau
présentée et une décision définitive devrait
alors être prise à ce sujet. Vous pouvez venir soutenir cette
option, l'accès à cette réunion étant libre.
LES AMENAGEMENTS DE VOIRIE
La dernière réunion de la commission du 30 janvier 2003
était consacrée aux aménagements de voirie qui
seront réalisés dans cadre de ce projet et proposés
par les services de la Voirie. Il est à noter que seuls sont
ici exposés les projets dont le financement sera assuré
dans le cadre du projet Quartier Vert proprement dit, rien n'empêchant
que d'autres aménagements ultérieurs soit réalisés
dans d'autres lignes de financement (secteur Ramponeau-Belleville par
exemple dans le cadre du projet d'aménagement voté en
98) ou encore lors de prochaines opérations habituelles de réfection
de voirie .
Outre l'aménagement systématique de toutes les entrées
et sorties des rues du Quartier Vert sur le mode réalisé
pour les Quartiers Tranquilles (passages piétons surélevées
encadrés de parties pavées en pente), les secteurs suivants
feront l'objet d'un réaménagement avec recalibrage total
de voirie:
- Rue Henri Chevreau : élargissement des trottoirs ; créations
de stationnement vélos, aménagement du carrefour rue de
la Mare avec chaussée pavée sur la zone située
entre les passages piétons. Il a été demandé
en outre par la commission d'étudier la possibilité de
surélever l'ensemble du carrefour quasiment au niveau des trottoirs,
voire de paver les trottoirs également à l'endroit du
carrefour pour accentuer l'effet de placette; ces points seront étudiés
par les services techniques de la Voirie.
La commission propose que l'ensemble des carrefours du quartier soient
au fur et à mesure des travaux de réfection de voirie,
recalibrés sur ce principe, à savoir, espace du carrefour
entièrement pavé et si possible surélevé
au niveau des trottoirs. La réalisation progressive de ces travaux
pouvant contribuer à donner une image cohérente à
l'ensemble du Quartier Vert.
- Rue du Transvaal : élargissement des trottoirs et plantations
d'arbres au droit du retrait des n°25 au 33; séquences pavées
sur les chaussées au droit de la place Botha et au carrefour
avec rue des Couronnes, le reste de la chaussée en revêtement
bitumé.
- Rue de Tourtille : un projet a été présenté
avec élargissement et abaissement des trottoirs, chaussée
et trottoirs pavés (ou dalles granit), suppression totale du
stationnement , plantations au droit de l'angle rue Lesage. La Bellevilleuse
demande le report les décisions à plus tard, lorsque le
plan de circulation sur ce secteur aura été définitivement
accepté, selon l'adoption ou non d'un statut piétonnier
pour cette rue, pouvant en influencer l'aménagement.
- Rue de Mare (partie haute) : élargissement et alignement des
trottoirs, seules quelques places de stationnement sont prévues,
ainsi qu'un stationnement deux roues. Il a été demandé
d'étudier une variante en inversant le côté des
stationnements voitures et deux roues (côté impair), créant
ainsi une voirie en chicane en haut et en bas, et ce dans le but de
ralentir la vitesse des véhicules descendants.
- Rue du Liban, place Maurice Chevalier, rue Julien Lacroix :
piétonnisation totale de la rue du Liban, sans trottoirs, avec
pavage à définir. Elargissement du trottoir pavé
sur les deux côtés de la place M. Chevalier (rue E. Dolet
et rue Julien Lacroix). Elargissement du trottoir côté
impair rue J. Lacroix. Il a été demandé par la
commission d'élargir plutôt le trottoir du côté
pair (très étroit) de la rue J. Lacroix, créant
une chicane de la voie de circulation depuis la place M. Chevalier.
- Rue de Belleville : élargissement à 5m du trottoir
sur la partie située entre le bd de Belleville et la rue de Tourtille
en supprimant une file de circulation. Il ne sera pas possible de planter
des arbres en pleine terre (encombrement du sous-sol). Il est par contre
demandé de prévoir des plantations d'arbustes dans des
grands bacs et de prévoir de stationnement deux roues aux angles
Desnoyez et Tourtille.
Un autre problème est soulevé par la commission concernant
le rétrécissement du trottoir du aux emmarchement d'accès
aux immeubles sur la partie située plus haut rue de Belleville.
La Bellevilleuse soumet l'idée de changer le côté
du stationnement rue de Belleville, côté pair (20ème)
au lieu du côté impair (19ème), avec interruption
de celui-ci au droit des emmarchements pour élargir le trottoir.
- Rue Julien Lacroix (secteur Couronnes-Sénégal)
: Aucun aménagement particulier n'est prévu en dehors
de systèmes à définir pour empêcher l'accès
des véhicules aux deux extrémités de la rue.
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