QUARTIER VERT
ACTUALITES Avril 2003

RUE DE TOURTILLE : UNE VRAIE RUE PIETONNE (A L'ESSAI…)

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le plan de circulation

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La réunion du 13 mars de la commission Quartier Vert avait pour objet de débattre de notre demande, soutenue par une majorité des membres de cette commission, de donner à la portion de la rue de Tourtille située entre les rues Ramponeau et rue de Belleville un véritable statut de rue piétonne (accessible aux seuls riverains, livraisons et services).
Ce choix nécessitait un changement de sens complémentaire aux propositions de la Ville de la rue Julien Lacroix (entre la rue du Sénégal et la rue de Belleville), la sortie du quartier pour les voitures vers la rue de Belleville étant assurée par les rues du Sénégal et rue Julien Lacroix.
Il s'est avéré que grâce au soutien de tous les membres de la commission la Ville a accepté de procéder à un essai de plusieurs mois de cette proposition, sans qu'il soit considéré indispensable de créer pendant cette période un feu tricolore au débouché sur la rue de Belleville.
L'entrée de la rue de Tourtille serait, quant à elle, munie d'un panneau de type sens interdit (avec mention " sauf riverains, livraisons et services " ).
Si ce nouveau plan ne génère pas de trafic supplémentaire rue Julien Lacroix par rapport à la situation actuelle, cette solution sera définitivement adoptée.
L'inversion de sens de circulation du haut de la rue Bisson, que nous proposions en complément pour complexifier les circuits de transits, n'a par contre pas été retenue.
Nous avons proposé que l'aménagement de la rue de Tourtille ne soit réalisé qu'après la validation de cet essai, afin de permettre un véritable aménagement de type piéton.

La prochaine réunion de la commission quartier Vert devrait avoir lieu vers mi-mai pour débattre de trois points délicats de sens de circulation sur
:
rue de Couronnes (partie médiane face au parc)
rue Julien Lacroix (tronçon Ménilmontant /Maronites)
rue du Transvaal et rue Piat (et rue des Envierges ?)

La Bellevilleuse



Etapes précédentes :
Les propositions de La Bellevilleuse

Suite aux travaux de la commission et aux arbitrages rendus par la Ville, le projet de plan de circulation a été présenté au Conseil de Quartier le 17 Décembre 2002. Sur le plan ci-dessous, vous pourrez repérer les changements des sens de circulations signalés par les flèches en gras :



Les principales modifications prévues sont donc les suivantes :
- Le haut de la Rue de la Mare passe en sens unique descendant (pour éviter le transit bd de Belleville / rue des Pyrénées; les rues du Transvaal et Piat changent de sens pour recréer un circuit de sortie vers la rue de Belleville.
- La rue des Couronnes sur sa partie centrale passe à sens unique montant (avec préservation d'un contre -sens pour les vélos uniquement) afin de casser le transit rue des Pyrénées/bd de Belleville.
- La rue Julien Lacroix devient à sens unique entre les rues E. Dolet et des Maronites (double sens conservé entre Ménilmontant et E. Dolet), la rue du Liban étant quant à elle fermée à la circulation.
- La rue Julien Lacroix est totalement fermée à la circulation entre la rue des Couronnes et la rue du Sénégal pour mieux relier le parc et le square de part et d'autre de la rue.
- La rue de Tourtille (entre Ramponeau et Bisson) et son prolongement rue F. Picabia, et la rue Lesage (partie basse) changent de sens, ainsi que la rue J. Lacroix sur la portion entre les rues du Sénégal et Ramponeau .

Sur ce dernier secteur Ramponeau Tourtille, nous maintenons notre ferme opposition à cette proposition qui maintient la rue de Tourtille comme seule rue de sortie du quartier sur la rue de Belleville pour les voitures à l'issue d'un parcours comportant 5 des 6 établissements scolaires du quartier! Ce projet est contradictoire avec l'option soutenue par l'ensemble de la commission Quartier Vert de donner à cette portion de la rue de Tourtille un statut de rue piétonne (accessible aux seuls riverains, livraisons et services).

Ce point sera à nouveau débattu à l'occasion de la prochaine réunion de la commission Quartier Vert consacrée à ce seul sujet, qui aura lieu le JEUDI 13 MARS au soir.


Notre proposition de plan de circulation sur ce secteur (voir plan ci-dessous, dite " proposition n° 4 ") avec une sortie du quartier sur la rue de Belleville par la rue Julien Lacroix y sera à nouveau présentée et une décision définitive devrait alors être prise à ce sujet. Vous pouvez venir soutenir cette option, l'accès à cette réunion étant libre.



  • LES AMENAGEMENTS DE VOIRIE
    La dernière réunion de la commission du 30 janvier 2003 était consacrée aux aménagements de voirie qui seront réalisés dans cadre de ce projet et proposés par les services de la Voirie. Il est à noter que seuls sont ici exposés les projets dont le financement sera assuré dans le cadre du projet Quartier Vert proprement dit, rien n'empêchant que d'autres aménagements ultérieurs soit réalisés dans d'autres lignes de financement (secteur Ramponeau-Belleville par exemple dans le cadre du projet d'aménagement voté en 98) ou encore lors de prochaines opérations habituelles de réfection de voirie .



    Outre l'aménagement systématique de toutes les entrées et sorties des rues du Quartier Vert sur le mode réalisé pour les Quartiers Tranquilles (passages piétons surélevées encadrés de parties pavées en pente), les secteurs suivants feront l'objet d'un réaménagement avec recalibrage total de voirie:
    - Rue Henri Chevreau : élargissement des trottoirs ; créations de stationnement vélos, aménagement du carrefour rue de la Mare avec chaussée pavée sur la zone située entre les passages piétons. Il a été demandé en outre par la commission d'étudier la possibilité de surélever l'ensemble du carrefour quasiment au niveau des trottoirs, voire de paver les trottoirs également à l'endroit du carrefour pour accentuer l'effet de placette; ces points seront étudiés par les services techniques de la Voirie.
    La commission propose que l'ensemble des carrefours du quartier soient au fur et à mesure des travaux de réfection de voirie, recalibrés sur ce principe, à savoir, espace du carrefour entièrement pavé et si possible surélevé au niveau des trottoirs. La réalisation progressive de ces travaux pouvant contribuer à donner une image cohérente à l'ensemble du Quartier Vert.
    - Rue du Transvaal : élargissement des trottoirs et plantations d'arbres au droit du retrait des n°25 au 33; séquences pavées sur les chaussées au droit de la place Botha et au carrefour avec rue des Couronnes, le reste de la chaussée en revêtement bitumé.
    - Rue de Tourtille : un projet a été présenté avec élargissement et abaissement des trottoirs, chaussée et trottoirs pavés (ou dalles granit), suppression totale du stationnement , plantations au droit de l'angle rue Lesage. La Bellevilleuse demande le report les décisions à plus tard, lorsque le plan de circulation sur ce secteur aura été définitivement accepté, selon l'adoption ou non d'un statut piétonnier pour cette rue, pouvant en influencer l'aménagement.
    - Rue de Mare (partie haute) : élargissement et alignement des trottoirs, seules quelques places de stationnement sont prévues, ainsi qu'un stationnement deux roues. Il a été demandé d'étudier une variante en inversant le côté des stationnements voitures et deux roues (côté impair), créant ainsi une voirie en chicane en haut et en bas, et ce dans le but de ralentir la vitesse des véhicules descendants.
    - Rue du Liban, place Maurice Chevalier, rue Julien Lacroix : piétonnisation totale de la rue du Liban, sans trottoirs, avec pavage à définir. Elargissement du trottoir pavé sur les deux côtés de la place M. Chevalier (rue E. Dolet et rue Julien Lacroix). Elargissement du trottoir côté impair rue J. Lacroix. Il a été demandé par la commission d'élargir plutôt le trottoir du côté pair (très étroit) de la rue J. Lacroix, créant une chicane de la voie de circulation depuis la place M. Chevalier.
    - Rue de Belleville : élargissement à 5m du trottoir sur la partie située entre le bd de Belleville et la rue de Tourtille en supprimant une file de circulation. Il ne sera pas possible de planter des arbres en pleine terre (encombrement du sous-sol). Il est par contre demandé de prévoir des plantations d'arbustes dans des grands bacs et de prévoir de stationnement deux roues aux angles Desnoyez et Tourtille.
    Un autre problème est soulevé par la commission concernant le rétrécissement du trottoir du aux emmarchement d'accès aux immeubles sur la partie située plus haut rue de Belleville. La Bellevilleuse soumet l'idée de changer le côté du stationnement rue de Belleville, côté pair (20ème) au lieu du côté impair (19ème), avec interruption de celui-ci au droit des emmarchements pour élargir le trottoir.
    - Rue Julien Lacroix (secteur Couronnes-Sénégal) : Aucun aménagement particulier n'est prévu en dehors de systèmes à définir pour empêcher l'accès des véhicules aux deux extrémités de la rue.