QUARTIER VERT
ACTUALITES Septembre 2003

Le point sur le projet
Plan de circulation


accueil

acualités Quartier Vert septembre 2003
le plan de circulation

archives Quartier Vert avril 2003 avec plans de circulation


plan du site

 



Un Conseil de Quartier a été convoqué le 17 Juin 03, pour se prononcer sur deux derniers points du projet de plan de circulation faisant l'objet de débats contradictoires et sur lesquels la commission Quartier Vert n' a pas réussi à se mettre d'accord.

Le premier et principal point en débat portait sur la proposition de mise en sens unique (sens montant) de circulation le tronçon central de la rue des Couronnes entre les rues Julien Lacroix et Henri Chevreau (avec préservation d'un contre-sens pour les vélos uniquement). Cette modification, avait pour but de casser le fort circuit de transit existant descendant entre la rue des Pyrénées et le Bd de Belleville. Cette proposition à laquelle, nous et de nombreuses autres associations de quartier, adhérions, était très fortement contestée par des amicales de locataires du secteur Couronnes, craignant entre autres une contrainte trop forte pour les résidents automobilistes, et un trop fort report de trafic sur la rue Henri Chevreau, ce qui n'est pas à exclure.
Il faut ici rappeler qu'une décision avait été définitivement actée précédemment : à savoir que le haut de la Rue de la Mare passe en sens unique descendant (pour éviter le transit montant du bd de Belleville vers la rue des Pyrénées) plutôt que montant (pour casser le transit descendant) et ce afin de satisfaire les demandes de certains riverains et commerçants de ce secteur opposés à cette dernière solution.*
Après débat , les Conseillers de Quartier étaient appeler à voter (à bulletins secrets à la demande de certains conseillers) sur la nécessité de casser ce trafic de transit par un moyen quelconque. Ce point a été adopté par 17 voix contre 3.
Reste à présent trouver quel doit alors être le moyen le moins gênant pour y arriver . De notre côté nous avons reformulé et transmis une nouvelle proposition qui pourrait être plus acceptable pour tous, à savoir mise en sens unique de la rue des Couronnes plutôt sur le tronçon situé entre le Bd de Belleville et la rue Julien Lacroix.

Le second point découlait du premier, et portait sur un changement de sens de circulation des rues Piat et du Transvaal permettant de délester une partie du trafic alors reporté sur la rue Henri Chevreau. Aucune décision définitive n'ayant été adoptée sur le premier point, il a été décidé de reporter les débats sur ce second point à une prochaine réunion.


suite actualités 1