Vivre ensemble


accueil

éditorial

ça bouge à lécole du 51, rue Ramponeau

aménagement du quartier

vivre ensemble

activité de la Bellevilleuse

humeur

conseil / info pratique

liens

acualités février 2003 :
le plan de circulation

acualités septembre 2003
le plan de circulation


La régie Belleville en marche - Comment l'entretien des espaces publics et des cages d'escaliers peut être le support d'activités d'insertion et retisser du lien social ? En étant confié à une régie de quartier, c'est-à-dire à une association dont les membres, habitants, élus, bailleurs…, s'impliquent dans l'organisation de la vie locale. Un tel projet, à cheval sur le 19è et le 20è, a vu le jour le 13 novembre dernier avec la création, première étape, d'une association de préfiguration. Nous étions une soixantaine à adhérer, surtout des habitants, dont ceux des immeubles du Groupe Lauzun, Atlas, Rébéval (Arglar), à l'origine du projet, des élus du 19è et du 20è ainsi qu'un bailleur social, l'Opac. En guise d'acte de naissance, l'association a rappelé la nécessité de réunir les conditions de la viabilité économique avant l'étape opérationnelle. Une façon d'interpeller sans retard les responsables politiques et un signal clair de solidarité aux Amandines, la première régie créée sur Paris, qui a essuyé tous les plâtres depuis 1998. Contact et adhésion au Centre social Belleville (01 42 45 34 20)

Boutiques à occuper - Depuis quelques années, les boutiques ferment définitivement ou bien sont détournées de leur usage initial. Le tissu commercial se fragilise, disparaît parfois, transformant les espaces publics en espaces déserts, en rues-dortoirs, ce qui peut contribuer à nourrir le sentiment d'insécurité. Il y a nécessité à favoriser la réouverture de commerces et d'activités qui servent de façon directe les habitants avec mixité des activités et prise en compte des dynamismes locaux. Depuis 6 mois, l'Equipe de Développement Local (EDL) anime une réflexion à laquelle participe Lla Bellevilleuse pour la mise en place d'un dispositif d'aide aux commerces existants, de remise en état et de sécurisation des locaux, d'accès aux parkings souterrains, d'insertion professionnelle et d'appui aux porteurs de projets locaux par des aides à la création d'entreprise, des loyers négociés… De nombreux projets sont repérés : commerce équitable, jeunes créateurs de mode, librairies, école d'art, associations de quartier… et une académie de musique populaire ! Vous aussi, transmettez vos propositions à l'Equipe de développement local. Emeline Bailly - 01 40 33 15 88.

Un nouvel acteur associatif - A l'initiative des locataires du 13, rue Bisson, l'association Immédiat s'est créée pour établir un dialogue avec la RIVP, bailleur de l'immeuble. Les réponses aux revendications des locataires sur l'importance de leurs charges (tout à l'électrique) ont mis du temps. Mais enfin, la promesse a été faite de lancer une étude sur la baisse de ces coûts. Une première dont les conclusions intéresseront beaucoup de monde ! Aujourd'hui l'association veut lancer des espaces de paroles dans le quartier et intervenir dans les immeubles pour recréer du dialogue entre les gens. Contact : François Malek - 01 43 58 76 38.

Et la fête ? - Un Comité des Fêtes pour le Bas-BelleVille, XIX et le XX, histoire de ne jamais arrêter la fête, comme ces repas et concerts du Centre Social BelleVille qui ont déjà réuni quelques centaines de personnes au printemps dernier, histoire de faire durer le plaisir en cette fin d'année avec les fêtes des communautés de Belleville. Tout reste à faire en ce domaine et les mobilisations sont les bienvenues. Contact : Dominique Dardel " Comité de quartier du XIX " dardel@noos.fr